tunia pediatriqueTuina pédiatrique

Le Tuina Pédiatrique (Xiao Tuina) est une branche à part entière du Tuina. Cette branche trouve son origine depuis des siècles et a beaucoup contribué à la protection de la santé de la population. Aujourd’hui encore, malgré le grand bond de la science et de la technique, il demeure un traitement efficace.

Les avantages du Tuina pédiatrique sont:

  • Il possède un large champ d’application et un traitement facilement accepté par les petits
  • Il demeure un traitement simple, économique et indolore
  • La durée des traitements est courte avec des effets rapides
  • C’est une méthode sécurisante et sans effets secondaires.

Selon la médecine chinoise, le corps de l’enfant est comme le germe d’une plante qui vient de sortir de terre : les organes et les entrailles sont fragiles, le qi et le sang ne sont pas remplis, les méridiens ne sont pas finis, la capacité de défense du corps contre l’extérieur n’est pas solide ce qui rend les pathologies de l’enfant caractérisées par l’aspect que la maladie peut se former rapidement, évoluer rapidement et aussi se guérir rapidement. Nous retrouverons ces caractéristiques dans le traitement du Tuina pédiatrique où les techniques seront appliquées légèrement, peu nombreuses sur peu de séance.

Les principaux points de traitements sont des principales pathologies infantiles : diarrhée, constipation, troubles du sommeil, troubles digestifs et intestinaux, énurésie, terreurs nocturnes…

Aller au haut